Pour les 3 cycles.
Pistes et accompagnement pédagogiques autour des acquisitions linguistiques en Cycles 1, 2 et 3
Pistes pédagogiques, activités sur les 3 cycles.
Pour les 3 cycles.
Questionnaires sur les DVD (Capòc) pour cycles3 bilingues et collèges, lycées (option).
Travail sur la compréhension, la langue (renforcé)
Comparer les mots en français et en occitan pour améliorer son orthographe.
Recherche sur un texte en occitan
De Théo G.
Faire du lien entre les langues occitane et française à travers quelques mots courants
Objectifs pédagogiques :
Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin.
Séquence (2 séances) pour aborder avec les élèves de cycle 3 les notions de famille de langues et d'intercompréhension notamment dans les langues romanes.
Documents de préparation divers sur le tressage des langues òc/fr : s'appuyer sur une langue pour progresser dans l'autre.
Traces écrites
Tressages des langues : accorder noms et adjectifs en français en s'appuyant sur l'occitan.
Travail de Veronica : temps de langue en occitan
CE2 | CM | |
Sommaire | X | |
Conjugaison | - estar, aver - faire, dire, aller, prendre - futur - identifier un verbe - Imparfait - passé, présent, futur - radical, terminaison - verbes du 1er groupe |
- futur - Imparfait - infinitif et groupes - passé composé - passé, présent, futur - passé simple - présent indicatif du 1er groupe - présent indicatif des groupes 2 et 3 - temps du récit |
Grammaire |
- adjectif qualificatif |
- formes affirmative et négative - phrase exclamative - phrase interrogative - phrase injonctive - phrase verbale, non verbale - groupe du nom - types de phrases |
Tressage orthografique | - homophones |
- homophones 1 |
Evaluations | - trimestre 1 - trimestre 2 - trimestre 3 |
- trimestre 1 - trimestre 2 - trimestre 3 |
:
Conjugaison
Grammaire
Orthographe
Lexique
Dictées par le tressage des langues
Evaluations
Travail de Marie
Séquence et supports pour travailler la notion de phrase en CM1 en occitan, en parallèle... ou pas de ce qui se fait en langue française.
Jeu issu et adapté du site Monolinguo.
Plateau pour conjuguer, du cycle 2 au 3 voire plus loin selon les temps choisis.
Compréhension orale et écrite d'un texte court.
Questionnaire de lecture
La lecture au service des sciences
De Veronica
De Veronica
De Veronica
De Veronica
De Emma L.
Questionnaire de lecture
De Manon R.
Littérature
Lire avec fluidité : mémoriser la lecture de mots fréquents et réguliers, automatiser le décodage, prendre en compte les groupes syntaxiques, les marques de ponctuation |
|||
Repérer les caractéristiques majeures du conte. |
De Veronica
Fiches "stratégies de lecture"
Implicite
1ère méthode : GS/CP
Groupe classe
Le texte est lu par l'enseignante ou un élève d'un niveau supérieur (CE ou CM par exemple)
- réponse individuelle à l'oral
- réponse individuelle à l'écrit sur une ardoise
- réponse par petits groupes de 2 ou 3 : réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter sa réponse à la classe
Justifier/argumenter
2ème méthode : Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
Cycles 2 et 3
Groupes de 2 ou 3
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour présenter la réponse à la classe
- réfléchir ensemble et tomber d'accord pour écrire la réponse
Justifier/argumenter
Individuel
- Lire seul ou avec un tuteur
- Répondre sur un cahier ou sur la feuille en écrivant une phrase
Les textes peuvent être découpés et plastifiés, mis à disposition en fond de classe pour un travail en autonomie
- plan de travail
- contrat de "temps libre"
Outils de graphie/phonie d'aide à la lecture ; pour la classe, pour l'élève, à construire et construit.
Par le groupe de travail enseignement renforcé.
Fiches de lecture de Cirano de Le Than et Dautremer
Cartes personnages
Niveau CM
Traces écrites sur :
- les aires
- les contenances
- les longueurs
Résolution de problèmes par la méthode MHM :
CM1
- 12 modules
- résolution de problèmes
- évaluation de fin d'année + tableau de saisie
CM2
- 12 modules
- résolution de problèmes
- évaluation de fin d'année + tableau de saisie
En savoir plus : https://methodeheuristique.com/
Enseignement renforcé
Documents à adapter selon sa façon de travailler.
La France
Qu'est-ce que la géographie ?
Travail de Marie
Enseignement renforcé
Documents à adapter selon sa façon de travailler.
De Veronica
Un travail sur les volcans, différencié entre CE1 et CM.
Documentaires audio et écrit - Questionnaire - Chant
Pour les cycles 2 et 3
De Pèir S.
Musiques pour danser et fiches techniques.
- laisser s'exprimer les enfants sur la musique avec les mots, avec le corps. Entendre les phrases musicales...
- amener les enfants à une structuration à partir des mouvements qu'ils proposent.
- les amener à connaître de qui peut être dansé autrement.
Sur les programmes 2016, les compétences de cycle 3 pouvant être travaillées dans l'une ou l'autre langue, en complément et en tressage.
Compétences réparties en CM et 6ème.
En fonction des compétences du CECRL
Liens entre l'album illustré par Rébecca Dautremer et le spectacle donné par Hecho en Casa fin 2021.
Propositions sur les domaines :
- Arts visuels
- Langue orale, écrite
- EMC
Cartes tirées du manuel de géographie HATIER (niveau 6°)
Frise chronologique tirée du manuel Hatier
À partir deu IIIème siècle, la Chine connaît une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l'essor du commerce et la naissance d'une civilisation raffiné. C'est ce que l'on appelle la Chine des Hans.
Leçon pour réactiver en début d'année les chiffres romains et les grandes périodes de l'Histoire.
Leçon sur les débuts du christianisme (niveau 6°)
Leçon sur le judaïsme (niveau 6°)
Les sources en Histoire
Texte tiré du recueil "Istòrias pressadas" de Bernard Friot
Enigmes traduites dans plusieurs langues.
Objectif : s'appuyer sur les connaissances des élèves et leur esprit inductif pour résoudre les énigmes
Tribalh hèit per Pèir Salles
Jeu de l'oie pour raconter l'histoire de Jean de l'Ours.
Modèle de lettre (collège) pour réactiver :
- les notions de présentation
- Que m'agrada/ ne m'agrada pas
- Formes interrogatives (partielle ou totale)
QCM réalisé à partir du film en provençal " Malatèrra"
Modèles de questions pour organiser le jeu oral des devinettes
Un jeu adapté par Marion L.
Niveau cycles 3 et/ou 4
Jeu de lecture et logique spatiale.
"Avetz aquiu un jòc eissit de hoptoys.fr, que l'èi adaptat, çò qu'èi podut har. Tot qu'i ei explicat dehens.
Perfectible me pensi mes lor agradè aus eslhèves de colaborar, soscar un moment, anar mei viste possible, e tot aquò en un ambient de repaish de hèsta !
Tanben, ua brèva documentacion : personatges reaus o fictius? Per exemple, que podem inventar un dialogòt enter dus personatges au repaish de familha.
Amistats,"
Exemple d'évaluation écrite en langue
Recueil de textes compilés par Dominique Disclos sur la première guerre mondiale
Jeu issu et adapté du site Monolinguo.
Plateau pour conjuguer, du cycle 2 au 3 voire plus loin selon les temps choisis.
Aquí ua sequéncia a l'entorn de la lectura sancèra deu Bevedor de tinta dab un fichièr taus collegians de 6au/5au bilingues e lo fichièr tau professor.
Collège Victor Hugo Tarbes
EstelaCom
Proposé par Christine Plas : langue et sciences
Document généré en 9.57 secondes